Le Centre National de Transfusion Sanguine et d’Hématologie (CNTSH) a lancé, mercredi au Centre Hospitalier Moulay Youssef à Rabat, une campagne de don de sang sous le thème « Le don de sang est la responsabilité de tous ».

Initiée à l’occasion de la Journée Mondiale du Donneur de Sang (14 juin), cette campagne a pour objectif d’augmenter la quantité de sang collectée afin d’assurer la disponibilité permanente en produits sanguins labiles (PSL) et la pérennité du système de don de sang

Dans une déclaration à la MAP, la responsable de la sensibilisation et de la communication au sein du CNTSH, Ikram Chahboun, a mis en avant l’importance de cette campagne qui vise à encourager les citoyens à donner du sang et à fidéliser les donneurs réguliers, afin d’atteindre un stock de sécurité.

Chahboun a affirmé que cette initiative ambitionne d’encourager les institutions et les partenaires à coordonner avec les centres de transfusion sanguine pour organiser des campagnes de don de sang et contribuer à la sensibilisation à la culture du don de sang.

Insistant sur l’importance capitale du don de sang et son rôle essentiel permettant d’aider à sauver des millions de vies chaque année, Chahboun a appelé les citoyens à se rendre dans les centres de transfusion sanguine pour participer à cette campagne et faire des dons de sang, notamment pendant les vacances estivales.

Elle a indiqué, à cet égard, que la célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang précède la période estivale, une période pendant laquelle les centres de transfusion connaissent une pénurie importante à cause de l’indisponibilité des donneurs en raison des vacances d’été.

« Une stratégie de renforcement des sites de prélèvement a été mise en œuvre afin de rapprocher le service de don de sang du citoyen, et ce, en inaugurant deux sites de prélèvement le 8 mars 2023, notamment la maison de don de sang au sein du centre hospitalier Moulay Youssef et le site de Bab Lamrissa à Salé », a-t-elle conclu.

Le Maroc a besoin quotidiennement de plus de 1.000 dons par jour pour avoir une autosuffisance en PSL. Au niveau national, le total de dons de sang en 2022 était de 339.579 dons, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année 2021.

Pour assurer une autosuffisance en PSL, l’OMS recommande un taux minimum de 1 % de donneurs de sang par rapport à la population générale. Actuellement au Maroc ce taux atteint 0,92 %.