La commission ad hoc chargée de l’observation du triple scrutin du 08 septembre 2021, créée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, et qui s’est rendue au Maroc du 6 au 9 septembre 2021, vient de publier son rapport. Infomédiaire Maroc vous propose de découvrir les principaux points du rapport :

 

– La commission ad hoc a conclu que les élections législatives tenues parallèlement aux élections locales et régionales s’étaient bien déroulées, en dépit des nombreux défis que pose la pandémie de la covid-19.

 

-La délégation a salué le professionnalisme des autorités de l’État chargées du scrutin et la courtoisie des membres des bureaux de vote, qui ont contribué à organiser le scrutin de manière intègre et dans la transparence.

 

– La commission ad hoc tient à remercier les autorités marocaines et le CNDH pour leur coopération.

 

– L’évaluation du déroulement du scrutin par les membres de la commission ad hoc, y compris le dépouillement des voix, a été très positive. Le vote dans les bureaux de vote visités a été dans l’ensemble très bien organisé, les membres des bureaux de vote étaient dans la plupart des cas très coopératifs avec les observateurs, et le processus de vote a été transparent.

 

– La commission ad hoc se félicite des efforts déployés par les diverses parties prenantes pour encourager fortement l’activité des électeurs et se félicite à cet égard de la hausse du taux de participation, qui est passé à plus de 50 %. Elle reconnaît que le choix de laisser les électeurs décider de l’architecture politique du pays à différents niveaux en une seule fois a permis d’atteindre l’objectif visé.

 

– La commission ad hoc note avec satisfaction les efforts déployés par les autorités marocaines pour intégrer davantage de femmes à la vie politique. À cette fin, elle se félicite de l’introduction de la nouvelle liste régionale, qui a ouvert la voie à une plus grande représentation des femmes au parlement.

 

– La commission ad hoc invite le parlement nouvellement élu à renforcer la coopération avec l’Assemblée dans le cadre de la Résolution 1818 (2011) relative au statut de partenaire pour la démocratie.