Les voyageurs belges ou résidant en Belgique de retour d’un séjour non essentiel à l’étranger après mercredi prochain devront s’acquitter d’une amende de 250 euros, rapportent samedi la première chaine de télévision francophone (RTBF).
Les autorités belges ayant interdit, à partir du 27 janvier, les déplacements en dehors et vers leur territoire à des fins récréatives, les voyageurs devront prouver que leur séjour au départ comme à l’arrivée est motivé notamment pour des raisons professionnelles ou médicales, pour assister à un mariage ou des funérailles, pour rendre visite à un proche en soins palliatifs, pour des études ou pour un déménagement.
Pour cela ils devront présenter aux frontières les justificatifs de ce voyage dit essentiel, à défaut ils devront s’acquitter d’une amende de 250 euros, précise la même source.
L’interdiction des voyages non essentiels a été décidée, vendredi, par les autorités belges pour contrer la vague des contaminations au nouveau variant du covid-19 qui fait des ravages en Europe. Elle durera jusqu’au 1 er mars prochain.