L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) table sur une croissance de 3,5 % en 2023 pour l’économie nationale. Les prévisions de l’institution indiquent que la croissance devrait passer à 3,7 % à fin 2024.

Dans ses dernières projections concernant le Maroc, l’OCDE explique ce taux par une reprise de la demande étrangère sur la production « made in Morocco », ainsi qu’une consolidation au niveau des services, notamment l’activité touristique qui a retrouvé des couleurs. De plus, cette situation s’explique, selon l’Organisation, par le taux de pluies enregistré durant l’hiver, qui aurait impacté positivement le principal contributeur au PIB national, à savoir l’agriculture.

En ce qui concerne l’inflation et son impact sur le pouvoir d’achat, les prévisions de l’entité indiquent une baisse sur les deux années à venir. Toutefois, il se pourrait que la situation s’aggrave, dans le cas où les conditions météorologiques défavorables persistent.

L’OCDE indique que Banque Centrale (BAM) devrait procéder à une réévaluation du taux directeur, afin de supporter l’économie nationale face à l’inflation. Dans un contexte similaire, des réformes structurelles, notamment l’encouragement de l’investissement privé, l’implication de la Femme dans le marché du travail et l’accélération des chantiers visant à faire face aux risques climatiques.