Manuel Baum, actuel coach de la sélection U18 allemande, a été nommé mercredi entraîneur en chef de Schalke 04, en remplacement de David Wagner, limogé dimanche pour mauvais résultats du club de Bundesliga.

Les dirigeants ont par ailleurs placé au poste d’adjoint un ancien joueur du club, chouchou du public: le défenseur Brésilien Naldo.

Baum, qui a déjà une expérience en Bundesliga, pour avoir dirigé le FC Augsbourg de 2016 à 2019, a signé un contrat de deux ans.

Il va devoir remettre sur les rails une équipe qui n’a plus gagné lors de ses 18 derniers matches de championnat, et qui vient d’encaisser 11 buts lors des deux premières journées de la nouvelle saison, le pire départ de l’histoire en Bundesliga, ce qui a provoqué l’éviction de Wagner.

Fondé en 1904 comme club d’un faubourg de la ville alors minière de Gelsenkirchen, dans la Ruhr, Schalke est un monument historique du football germanique, champion d’Allemagne à sept reprises avant la fondation de la Bundesliga professionnelle en 1963, la dernière fois en 1958.