L’opération « Marhaba 2025 » a connu une affluence inédite : plus de 3,2 millions de passagers et près de 739.000 véhicules ont transité par les ports marocains entre le 10 juin et le 15 septembre, soit une hausse de 7 % pour les voyageurs et 6 % pour les véhicules par rapport à 2024.
Réuni à Rabat avec les compagnies maritimes et les autorités portuaires, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a parlé d’un « succès collectif » porté par une meilleure planification et une coordination renforcée de bout en bout.
Un dispositif musclé et des règles claires
Pour absorber le pic estival, 13 lignes maritimes ont relié Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima à neuf ports européens (Algésiras, Tarifa, Almeria, Motril, Marseille, Sète, Barcelone, Gênes.
Vingt-neuf navires, opérés par sept compagnies, ont assuré plus de 500 traversées hebdomadaires, pour une capacité maximale de 500.000 passagers et 130.000 véhicules.
Le ministère dit avoir veillé au respect des normes nationales et internationales de sécurité et de sûreté maritimes, au contrôle de la qualité des services à bord et au suivi des prix.
Grande nouveauté, la réservation préalable et obligatoire des billets sur toutes les lignes. À Tanger Med, l’accès au port n’était permis qu’aux voyageurs munis d’un billet valable le jour même, une mesure décisive pour fluidifier les accès, réduire les files et stabiliser les rotations.
Le port Tanger Med reste la principale porte d’entrée avec environ 1,8 million de passagers (+4 %) et plus de 463.000 véhicules (+3 %), soit 56 % et 63 % du trafic national. Son directeur, Jaafar Amiar, attribue ces résultats à la planification fine des flux et à la discipline qu’impose la billetterie du jour J.
Nador monte en puissance
L’édition 2025 s’est distinguée par la mise en service de la nouvelle gare maritime de Nador et l’ouverture d’une ligne directe vers Marseille, qui ont contribué à la progression du trafic dans la région.
Selon Amine El Karam, directeur de la police portuaire à l’Agence nationale des ports (ANP), l’établissement a mobilisé tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour garantir sécurité, sûreté et confort des voyageurs, comme les années précédentes mais avec un niveau d’anticipation supérieur.
L’ensemble des acteurs a salué la coordination étroite qui a soutenu l’opération : la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de l’Intérieur, les autorités portuaires et les compagnies maritimes.
Pour le ministre Kayouh, au-delà des chiffres, « Marhaba 2025 » marque une étape dans la professionnalisation du dispositif : des règles simples et connues à l’avance, un pilotage quotidien serré et des investissements ciblés. Résultat : un transit plus fluide pour les Marocains du monde comme pour l’ensemble des voyageurs, et un socle solide pour poursuivre l’amélioration du service l’été prochain.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News






