La situation nationale hydrique étant une préoccupation majeure, aujourd’hui, l’Agence du bassin hydraulique de Tensift se joint à l’effort général en entamant un projet d’élaboration d’un plan de gestion de la pénurie d’eau en cas de sécheresse sur le territoire de la préfecture de Marrakech.

Cette initiative s’inscrit en ligne avec les orientations de la loi 36-15 sur l’eau. L’objectif de cette démarche est d’aboutir à une une gestion proactive de la pénurie d’eau, prenant en compte le degré de pénurie dans chaque commune de la préfecture de Marrakech, et en traçant les indicateurs permettant de déclarer l’état de pénurie, mais aussi les différentes mesures à prendre dans pareilles situations. C’est ainsi qu’entre autres actions prévues, ledit plan de gestion sera décliné en en plusieurs sous-plans en fonction de la gravité de la sécheresse.

Dans le cadre de ses prévisions, l’Agence du bassin de Tensift s’appuiera par exemple sur les données relatives à quelques unes des années de sécheresse sur la période (1980-2022). Sur cette base, les actions à entreprendre en cas de retour de ces sécheresses seront tracées.