Infomédiaire Maroc – Après avoir dénoncé, en février dernier, la politique de restrictions budgétaires de l’AEFE annoncée depuis la rentrée 2017/2018, le groupement des associations de parents d’élèves (APE Kenitra, API Rabat, PEEP Casablanca /Mohammedia et UCPE Maroc) continue sa mobilisation afin que l’agence révise sa politique et respecte ses engagements de mission de service public dans les établissements de l’enseignement français à l’étranger.

La suppression d’une partie du budget de l’AEFE a déjà conduit à l’annonce de la suppression de centaines de postes d’enseignants titulaires en 3 ans, indique le groupement dans un message parvenu à Infomédiaire Maroc.

Le salaire de ces professeurs étant en partie financé par l’Agence, les coupes budgétaires devraient donc avoir pour conséquence directe l’augmentation des frais de scolarité, déjà importante, pour les familles, ajoute la même source.

‘‘A cet effet, nous appelons l’ensemble des parents à retarder les paiements des frais de scolarité du 3ème trimestre jusqu’à réception de la dernière relance. Cette démarche n’est ni illégale ni risquée, mais n’est qu’une manifestation d’un mécontentement général et d’un désaccord des familles’’, conclut le groupement.

Rédaction Infomédiaire