Le Chinois Qu Dongyu a été élu, ce dimanche à Rome, nouveau directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Qu Dongyu, vice-ministre chinois de l’Agriculture, a obtenu un total de 108 voix sur les bulletins exprimés, l’emportant ainsi devant la Française Catherine Geslain-Lanéelle et le Géorgien Davit Kirviladze qui ont obtenu respectivement 71 et 12 voix. Il n’y a pas eu d’abstentions.

Il succédera pour un mandat de quatre ans au Brésilien José Graziano da Silva, aux commandes de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture depuis 2011.

L’élection s’est déroulée le deuxième jour de la 41ème Conférence des 191 pays Etats membres de la FAO.

Le nouveau directeur général de la FAO a été élu à la majorité des suffrages exprimés, chacun des 191 Etats membres disposant d’une voix et le vote a lieu à bulletin secret.

La FAO, qui dispose d’un budget de 2,3 milliards d’euros, est chargée de la lutte contre la faim dans le monde via le développement de l’agriculture.

Le nouveau patron de la FAO sera désormais confronté à un enjeu encore plus considérable: le monde compte deux milliards d’humains victimes de malnutrition, 1,9 milliard de personnes souffrant d’obésité ou de surpoids, et 821 millions de personnes qui connaissent encore la faim.

Face à ces défis, le nouveau directeur général de la FAO promet « qu’il augmenterait la coopération de l’organisme avec le secteur privé ».