Mohammed Sadiki, Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a présidé le vendredi 13 novembre 2020, par visioconférence, accompagné de Thami Ghorfi, Président de l’ESCA Ecole de Management et le directeur de l’IAV Hassan II, la cérémonie de lancement officiel d’un MBA (Master of Business administration) conjoint entre l’IAV Hassan II et l’ESCA Ecole de Management. Ont pris part à cette cérémonie, des responsables du ministère, les équipes pédagogiques de l’ESCA Ecole de Management ainsi que les bénéficiaires du MBA.

L’ouverture de ce MBA dédiée au secteur conjoint entre l’IAV Hassan II et l’ESCA Ecole de Management est une première du genre puisqu’elle se fait dans le cadre d’un partenariat Public-Privé entre deux institutions d’enseignement supérieur. Il vise à mettre à niveau les capacités managériales des hauts cadres et responsables opérant dans le domaine agricole et du développement rural.

Dans son mot d’ouverture, Sadiki a indiqué que cette formation est l’expression de la dynamique de changement et de modernisation engagée par le Ministère de l’Agriculture et ses institutions de formation, afin de s’adapter aux mutations que vit le secteur agricole sous l’impulsion du Plan Maroc Vert de 2008 à 2020 et de la nouvelle stratégie Génération Green lancée de 2020 à 2030.

Il a par ailleurs indiqué que le Ministère de l’Agriculture, s’est depuis toujours engagé dans un processus continu d’amélioration, de réformes et de modernisation de la gouvernance du secteur agricole afin d’assurer l’efficacité et l’efficience de la stratégie agricole. A cet égard, il a rappelé que la réforme de la gouvernance a été la véritable clé de réussite de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert et la formulation de la stratégie Génération Green.

Dans ce cadre, la mise en place de ce MBA qui consacre la réussite d’un Partenariat Public-Privé d’une part, en concomitance avec la déclinaison de la stratégie Génération Green, reflète l’importance donnée au développement des ressources humaines et leur rôle dans le développement d’une agriculture moderne, à travers notamment un management de haut niveau tant au niveau l’exécutif public qu’au niveau de la profession. Il s’agit, de continuer à rehausser la qualité de gouvernance du secteur dans son ensemble.

Pour sa part, Thami Ghorfi, s’est réjoui de cette alliance qui permettra de renforcer la formation de dirigeants pour le secteur agricole à travers une formation tournée vers la performance et les impacts, et ce, dans l’objectif de former une première vague de dirigeants dotés d’une capacité managériale de haut niveau pour accompagner la dynamique de modernisation du secteur.

Le Directeur de l’IAV Hassan II a salué la mise en place de ce partenariat entre l’IAV Hassan II et l’ESCA Ecole de Management grâce à l’appui du Ministère et qui a abouti au lancement d’un MBA conjoint qui intègre à la fois la dimension managériale et la dimension technologique.