Les exportations marocaines de patates douces ont affiché une progression de moyenne annuelle de 67 % pour la période s’étalant de l’année 2017 à 2022. Une croissance qui s’explique par la forte demande sur ce produit considéré comme « super-aliment » dans la nutrition.

En 2022, le royaume a exporté 1.200 tonnes de patates douces. Cela représente évidemment un record par rapport aux niveaux affichés en 2017, où le Maroc avait exporté 90 tonnes, avant de voir cela chuté à 23 tonnes une année plus tard.

D’après les informations d’EastFruit, les exportations marocaines ne sont devenues constantes qu’en 2022, où le royaume a assuré une cadence mensuelle stable tout au long de l’année. À hauteur de janvier 2023, 130 tonnes ont été exportées.

Pour ce qui est des principaux clients du royaume, l’Allemagne était en tête en 2017, avec une demande avoisinant les 100 %, la France était le principal client en 2018. L’on retrouve aussi l’Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Moyen-Orient.

Les Pays-Bas ont également considérablement augmenté leurs importations de patates douces marocaines (presque neuf fois depuis 2021), l’une des raisons étant le lancement de projets sur leur production dans le pays avec l’aide de spécialistes et d’investisseurs néerlandais.

Quant aux pays du Moyen-Orient, le volume des livraisons de patates douces marocaines reste relativement faible, mais il croît rapidement. En 2022, cette région a importé environ 9 tonnes de patates douces du Maroc, le Qatar et Bahreïn étant les principaux consommateurs.

Rappelons que l’UE, le Moyen-Orient et les pays d’Asie du Sud-Est sont les trois principales régions du monde où la demande de patates douces de qualité supérieure augmentera à un rythme rapide. Le Maroc a une forte présence dans les pays de l’UE et, en 2022, il a fait les premiers pas pour ouvrir le marché des pays du golfe Persique.