Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé mercredi que le gouvernement accordera une 8ème tranche d’aide aux transporteurs routiers pour faire face à la fluctuation des prix des carburants.

Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre a précisé qu’une 8ème tranche d’aide aux transporteurs routiers sera accordée, ajoutant que le montant de ce soutien sera calculé selon les prix de vente des carburants en vigueur.

Le gouvernement avait annoncé en mars dernier le lancement d’une campagne de soutien exceptionnel aux transporteurs routiers, dont bénéficieront différentes catégories professionnelles et qui concerne environ 180.000 véhicules dans le but de maintenir le pouvoir d’achat des citoyens et de garantir la continuité des opérations de transport et de financement des marchés et chantiers.

Aussi, l’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier aura lieu à compter du lundi 26 décembre 2022, a annoncé mercredi le ministère du Transport et de la Logistique.

Cette opération, qui intervient suite à la décision du gouvernement lors de son Conseil tenu le mercredi 21 décembre 2022, se déroulera via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma, précise le ministère dans un communiqué.

Compte tenu des niveaux actuels des prix des carburants, cette opération de subvention sera accordée selon les conditions et les modalités adoptées lors du soutien attribué le 28 septembre 2022, souligne-t-on.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la décision prise par le gouvernement pour soutenir les professionnels du transport routier dans le but de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, compte tenu de la conjoncture actuelle, marquée par la hausse des prix des carburants.