Pour s’inscrire dans une nouvelle dynamique de la régionalisation avancée, la Région de l’Oriental souhaite s’engager dans un programme de restructuration de son système d’organisation, un renouvellement de ses méthodes de travail et éventuellement la refonte de ses processus métiers.

L’objectif, apprend-on des éléments de cadrage de ce projet, est d’améliorer les performances de la Région et de mettre en place une démarche qualité en vue d’obtenir la certification ISO 9001 : V2015.

Dans les détails, la Région souhaite améliorer son fonctionnement relatif à la fiabilité, la régularité des différentes activités concernant l’amélioration de l’efficience globale des différentes fonctions  existantes et de modéliser l’administration de l’institution de la Région de l’Oriental, les procédures de gestion administratives comptables et financières en relation avec les objectifs assignés. Il s’agira aussi de ficeler une étude balisant le chemin devant la mise en place de la qualité ISO 9001: V2015.

Une étude globale sera ainsi réalisée en vue de ces deux chantiers. Elle permettra de définir une organisation cible et une feuille de route pour sa mise en œuvre, mais aussi de définir un diagramme de flux des étapes des différentes procédures. Un listing des documents nécessaires à la mise en place du manuel de procédures sera aussi établi, de même qu’un manuel des procédures et un référentiel de gestion.

Ce n’est pas tout, car les responsables de la Région de l’Oriental souhaitent aussi doter l’institution d’une politique de gestion des ressources humaines et d’un plan de formation du personnel sur l’application des procédures et leurs mises à jour.