Les importations du royaume en maïs argentin se sont contractées, jusqu’au mois de mars courant, rapporte le ministère US de l’Agriculture. Cette baisse devrait continuer, indique la même source dans un bulletin statistique fraîchement publié, ajoutant qu’un repli de 200 millions de tonnes devrait être observé d’ici la fin d’année.

Les importations du royaume en maïs argentin sont passées de 2,5 milliards de tonnes l’année dernière, pour s’établir à 2,3 milliards actuellement. Cette situation s’explique par les conditions météorologiques défavorables que connait l’Argentine, notamment le manque de précipitations, ce qui impacte directement la production agricole du pays.

La production du pays d’Amérique latine devrait connaître une baisse générale de 4 milliards à fin 2023, passant de 33 milliards de tonnes de maïs produit auparavant à 29 milliards. Les données du rapport de l’USDA appuient la situation que connait l’Argentine, notamment une sécheresse inquiétante, première de son genre depuis 60 ans !