En termes de salaires mensuels moyens, le Maroc se place en pole position en Afrique, et se classe 48e parmi 196 pays étudiés par Ceoworld Magazine, dans le cadre de son rapport 2024 sur les salaires mensuels moyens dans le monde.

Le Maroc s’est distingué comme le leader africain en termes de salaires mensuels moyens, enregistrant une position remarquable à l’échelle mondiale. Avec un salaire mensuel brut moyen de 1.657 dollars en 2024, le Royaume se place en tête de liste sur le continent africain et occupe la 48e position à l’échelle mondiale, selon le rapport annuel compilé par l’équipe Économie et Politique de Ceoworld.

Écarts dantesques

Cette étude, qui a comparé les salaires mensuels moyens dans près de 196 pays, vise à mettre en lumière les pays offrant les meilleures rémunérations ainsi que ceux à l’autre extrémité du spectre. En tête de liste des salaires les plus élevés se trouvent des nations comme la Suisse (8.111 dollars), le Luxembourg (6.633 dollars), les États-Unis (6.455 dollars), l’Islande (6.441 dollars), et la Norvège (5.665 dollars), tous reconnus pour leurs économies robustes et des niveaux de vie élevés qui se reflètent dans les rémunérations de leurs citoyens.

Au bas de l’échelle, on trouve des pays comme le Lesotho, l’Angola et le Malawi, avec des salaires mensuels moyens respectivement de 24 dollars, 27 dollars et 31 dollars. Ces pays sont confrontés à d’importants obstacles économiques, marqués par un produit intérieur brut (PIB) par habitant réduit, ce qui conduit à des rémunérations moyennes plus basses pour leurs citoyens.

Les Émirats, champions des nations arabes

Dans le classement des nations arabes, les Émirats Arabes Unis se distinguent en occupant la 18e position mondiale, avec un revenu mensuel moyen de 3.663 dollars. Juste derrière, le Qatar se place en 22e position avec un salaire mensuel moyen de 3.168 dollars. Autres pays arabes méritant une mention pour leurs positions dans le classement sont l’Arabie Saoudite (36e place, 1.888 dollars), le Koweït (38e, 1.854 dollars), Bahreïn (45e, 1.728 dollars), Oman (50e, 1.626 dollars) et le Liban (74e, 837 dollars).

Le rapport souligne également la corrélation entre les secteurs d’activité et les niveaux de salaire, notant que les emplois dans la finance, l’assurance, l’électricité, les mines, la technologie de l’information, le commerce de détail et l’éducation sont parmi les mieux rémunérés. Par contraste, les secteurs du support administratif, de l’hôtellerie et de la construction sont ceux où les salaires sont les plus faibles.

Incertitude

Cette distinction pour le Maroc survient dans un contexte économique mondial incertain, marqué par des prévisions de récession dans de nombreux pays. Malgré ces défis économiques globaux, exacerbés par des crises sanitaires, géopolitiques et économiques récentes, le rapport de Ceoworld offre une perspective d’opportunité pour ceux qui envisagent un changement de carrière ou la recherche de meilleures rémunérations.

Le classement offre une vue d’ensemble sur les tendances globales des rémunérations et souligne l’importance de considérer l’inflation et le coût de la vie lors de la comparaison des salaires à travers différents pays. Le rapport met en relief non seulement les opportunités économiques mais aussi les défis auxquels les travailleurs peuvent faire face dans un paysage économique mondial en évolution. En offrant une analyse détaillée des secteurs les plus lucratifs et des régions géographiques les plus prometteuses, Ceoworld fournit une ressource essentielle pour ceux qui aspirent à optimiser leur potentiel de revenu dans un contexte mondial incertain.

Sanae Raqui