SDX Energy, compagnie britannique d’exploration gazière et pétrolière, a présenté, ce lundi 27 novembre, son nouveau plan stratégique pour les quatre années à venir.

Sous la houlette de son nouveau PDG, Daniel Gould, l’entreprise, qui opère entièrement dans le secteur pétrolier et gazier, compte devenir un acteur d’énergie hybride intégré, notamment au Maroc. Ceci, en se positionnant sur le très prometteur secteur des énergies renouvelables.

Pour cela, SDX Energy a annoncé sa décision de céder ses actifs en Égypte « pour se concentrer sur la croissance de ses opérations marocaines et générer un financement initial pour soutenir la nouvelle stratégie », lit-on dans un communiqué diffusé ce lundi.

Et de préciser qu’elle maintiendra ses actifs gaziers amont au Maroc et continuera à produire du gaz naturel en le vendant aux acheteurs.

L’entreprise fonctionnera selon le principe de « faire plus avec ce que nous avons », avec un plan visant à étendre son infrastructure de transport de gaz existante pour permettre les importations de gaz en provenance d’Espagne via le gazoduc Maghreb-Europe, indique-t-on.

SDX Energy a également l’intention, à moyen terme, de se développer dans la production d’énergie renouvelable, en tirant parti de sa solide base d’acheteurs de gaz pour une vente croisée commercialement intéressante de gaz et d’électricité verte, ajoute le communiqué.