Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), et CDG Invest ont procédé, ce mardi 26 décembre, à la signature d’une convention-cadre visant à structurer et à mettre en oeuvre une offre d’accompagnement et de financement destinée aux startups marocaines.

La convention a été signée par Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Khalid Safir, directeur général de la CDG et Yassine Haddaoui, directeur général de CDG Invest.

Plusieurs dispositifs sont proposés dans ce cadre, en financement ou en accompagnement des startups à différentes étapes de leur cycle de vie pour favoriser leur création, croissance et développement à travers les incubateurs, les accélérateurs et les structures de financement, apprend-on d’un communiqué.

Afin de soutenir les startups dans leurs levées de fond, cette convention prévoit, en partenariat avec d’autres acteurs du marché, la structuration de véhicules d’investissement pour les appuyer dans leur développement, indique-t-on.

Une des nouveautés proposées par cette convention est la « bourse de vie ». Il s’agit d’un soutien aux porteurs d’idées expérimentés pour se lancer dans l’entrepreneuriat, créer leurs startups, tout en bénéficiant d’une rémunération.

Pour sa part, le groupe CDG et sa branche d’investissement, CDG Invest, apporteront l’assistance nécessaire pour l’opérationnalisation de l’offre startups en associant et intégrant les différents acteurs de l’écosystème: investisseurs, accélérateurs, incubateurs.

Des conventions spécifiques viendront compléter cette convention-cadre pour décliner les différentes mesures proposées et intégrer des acteurs publics et privés de l’écosystème, conclut le communiqué.