Le Tchad accueille du 26 au 28 juin courant la première édition du forum « Invest in Tchad », un événement international qui rassemblera, pendant trois jours à N’Djamena, des délégations de patronats arabes, africains et du monde entier, des bailleurs de fonds et des investisseurs internationaux autour de projets ambitieux pour l’émergence de l’économie du Tchad.

Organisé par le gouvernement tchadien en partenariat avec la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique sous le thème « Tchad – Monde Arabe », cet évènement mobilisera plus de 500 participants, dont d’éminentes personnalités du monde économique et financier.

Selon les organisateurs, le forum Invest in Tchad constitue pour le pays le point d’orgue d’un mouvement de renaissance nationale et économique à travers le développement des opportunités d’affaires.

« Invest in Tchad sera un forum du business matching et de renforcement de la coopération entre le Tchad et les pays arabes. Nous attendons plus de 15 délégations venant de 11 pays », a déclaré Issa Doubragne, ministre de l’Économie et de la Planification du Développement.

Il a indiqué que pendant 6 mois, le gouvernement tchadien avait recherché, identifié et qualifié plus de 140 projets à fort potentiel, ajoutant que « le forum Investir au Tchad sera l’occasion de les propulser ».

Plusieurs ateliers concrets sont au programme, axés autour des 12 secteurs et filières prioritaires permettront aux investisseurs, dirigeants de PME et hommes d’affaires de créer des synergies, outre les plénières qui présenteront un état des lieux riche et pointu des principaux enjeux économiques du Tchad.

Le forum peut également compter sur l’engagement de partenaires internationaux tels que la Banque Mondiale, la Société Financière Internationale (SFI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Islamique de Développement.