Le Département d’État américain a décidé de suspendre les « services ordinaires de délivrance de visa dans la plupart des pays du monde » pour les immigrants et les non-immigrants en réponse à la pandémie de coronavirus.

Les ambassades et consulats des Etats-Unis annuleront tous les rendez-vous ordinaires de visa d’immigrant et de non-immigrant à compter du 18 mars 2020, a déclaré la porte-parole du Département d’Etat, Morgan Ortagus, sans préciser la liste des pays touchés par cette mesure.

La porte-parole du Département d’État a expliqué que les missions américaines à l’étranger continueront de fournir des services de visas d’urgence « si les ressources le permettent » et que les services aux citoyens américains resteront disponibles.

« Ces ambassades reprendront les services ordinaires de visa dès que possible mais ne sont pas en mesure de fournir une date précise pour le moment », a-t-elle dit.

Un responsable du département d’État a déclaré que la directive s’appliquait à tous les pays ayant un niveau d’avis de voyage de 2, 3 ou 4, qui comportent des avertissements américains intensifiés pour les visiteurs.

Cette action devrait avoir un impact important sur les voyages internationaux. En 2019, les États-Unis ont traité plus de 9,2 millions de visas, la grande majorité dans les catégories de non-immigrants, selon les données préliminaires publiées par le Département d’État.