Dix sculptures du maître du surréalisme Salvador Dali, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, ont été dérobées lors du cambriolage, jeudi à l’aube, d’une galerie d’art à Stockholm, rapporte la presse locale, citant le propriétaire.

“C’est triste, je suis ruiné, dévasté. Je me bats depuis si longtemps pour cette exposition”, a expliqué Peder Enström, propriétaire de la galerie Couleur, située dans le quartier huppé d’Östermalm.

“Space Elephant”, “Dance of time III” et “Space Venus” sont quelques-unes des dix sculptures de l’artiste espagnol surréaliste Salvador Dalí, volées lors de ce cambriolage.

Les assaillants ont brisé la porte vitrée de la galerie, avant d’emporter à bord d’un véhicule ces sculptures, dont la valeur est estimée entre 20 mille et 500 mille euros pièce.

“Beaucoup d’argent a disparu. Il s’agit d’une perte comprise entre trois et quatre millions de couronnes”, a poursuivi Enström.

“Il y a plusieurs objets volés, mais en raison de la confidentialité de l’enquête préliminaire, je ne peux pas entrer dans la valeur estimée de ce qui a été volé”, a déclaré Towe Hägg de la police de Stockholm