Facebook Twitter
  • Accueil
  • Maroc
  • Afrique
  • International
  • Sport
  • INFOMÉDIAIRE TV
    • Invité de l’infomédiaire
    • Le Moment Politique
    • LifeStyle
  • JOBMEDIAIRE
Recherche
Facebook Twitter
Se connecter
Bienvenue ! Connectez-vous à votre compte :
Forgot your password? Get help
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
  • Accueil
  • Maroc
  • Afrique
  • International
  • Sport
  • INFOMÉDIAIRE TV
    • Invité de l’infomédiaire
    • Le Moment Politique
    • LifeStyle
  • JOBMEDIAIRE
Infomédiaire
Accueil Maroc SOCIÉTÉ Enseignement primaire. Généralisation progressive de l’Amazighe dès la prochaine rentrée 
  • Maroc
  • SOCIÉTÉ

Enseignement primaire. Généralisation progressive de l’Amazighe dès la prochaine rentrée 

1 juin 2023
Facebook
Twitter
WhatsApp
Linkedin

    Le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé, jeudi, la généralisation progressive de l’enseignement de la langue amazighe au cycle primaire au titre de la rentrée scolaire 2023/2024, à l’horizon d’une généralisation globale lors de la rentrée 2029/2030.

    Ce chantier s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la Constitution du Royaume, notamment l’article 5 qui stipule que l’Amazighe constitue une langue officielle de l’État, ainsi que dans le sillage de l’intérêt porté par SM le Roi Mohammed VI à l’Amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique, riche par la pluralité de ses affluents, et patrimoine commun à tous les Marocains, précise le ministère dans un communiqué. Cette généralisation progressive cadre aussi avec les textes législatifs sur la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, la loi-cadre 51.17 et la feuille de route gouvernementale 2022-2026.

    En vue de mettre en œuvre ce chantier national, le ministère entreprend bon nombre d’actions et de mesures organisationnelles, administratives, pédagogiques, de formation et d’appui aux niveaux central, régional, provincial et local, et ce dans l’objectif d’atteindre un taux de couverture de 50% des établissements scolaires offrant un enseignement en Amazighe au cours de la rentrée scolaire 2025-2026.

    Les mesures entreprises comprennent la mise en place de structures de supervision et de pilotage à tous les niveaux et la formation initiale et continue des enseignants afin d’améliorer leurs capacités pédagogiques. Cela consiste à maîtriser à la fois la répartition des classes et une gestion optimale des ressources humaines.

    De plus, un dispositif d’encadrement et d’accompagnement régulier sera assuré par des inspecteurs pédagogiques, en renforçant le recours aux TIC et en favorisant l’usage des ressources numériques dans l’enseignement de la langue amazighe.

    Par ailleurs, et dans le cadre du partenariat avec le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration pour la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et le renforcement de son intégration dans le domaine de l’éducation, des plateformes numériques pour la formation à distance seront mises à la disposition des enseignants et des élèves.

    Afin d’assurer une mise en œuvre optimale de ce chantier et doter les enseignants de la langue amazighe d’outils de travail nécessaires pour remplir leurs fonctions, des kits, des manuels et guides seront mis à leur disposition dans la perspective de consolider la place de la langue amazighe dans l’ingénierie linguistique du système éducatif, conclut le communiqué.

    • TAGS
    • Amazigh
    • enseignement
    Facebook
    Twitter
    WhatsApp
    Linkedin
      Article précédentMétéo. Averses orageuses au programme, jeudi et vendredi
      Article suivantLe géant espagnol OHL exporte son « Cubipod » à deux ports marocains
      infomediaire

      ARTICLES CONNEXESPLUS DE L'AUTEUR

      SOCIÉTÉ

      Météo: Alerte, fortes averses orageuses et grêle en perspective !

      SOCIÉTÉ

      Tuberculose: le ministère de la Santé prépare une large campagne de sensibilisation

      SOCIÉTÉ

      Espagne : Près de 303.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin juillet

      Abonnez-vous à notre newsletter


      • A propos de nous
      • Mention légale
      • Contact
      © Infomédiaire © 2020 - Communication & Network Group