La Cour suprême espagnole a émis un mandat d’arrêt européen et international contre l’ancien président de la Generalitat (gouvernement catalan), Carles Puigdemont, après la condamnation d’ex-responsables catalans à des peines de prison pour tentative de sécession de la région en octobre 2017.

La Haute instance judiciaire du pays ibérique a souligné, dans un communiqué, que le juge Pablo Llarena, qui avait retiré « un mandat d’arrêt européen et international » pour rébellion contre Puigdemont, en raison de l’impossibilité de le faire appliquer par des partenaires européens, a émis un nouveau « pour les délits de sédition et détournements de fonds publics ».

Le juge Llarena a estimé que la condamnation pour sédition prononcée ce lundi contre des anciens dirigeants catalans est un « élément qui vient renforcer le pronostic de responsabilité du fugitif », a précisé le communiqué. 

L’ancien président de l’exécutif catalan avait fui en Belgique, après la tentative de sécession d’octobre 2017 pour échapper aux poursuites judiciaires