Le Sénat américain a confirmé jeudi la nomination de John Ratcliffe, représentant du Texas au Congrès et candidat du président Donald Trump, au poste de directeur du renseignement national (DNI).

 

Les sénateurs ont approuvé par 49 voix contre 44 la nomination de Ratcliffe. Le vote a été proche des lignes partisanes, les Républicains détenant 53 sièges au Sénat.

 

Le poste de directeur du renseignement national a été pourvu à titre intérimaire depuis que l’ancien DNI Dan Coats a démissionné en août.

 

La confirmation de Ratcliffe a été le vote le plus politique qui ait eu lieu pour ce qui était traditionnellement considéré comme une position apolitique. Il est le sixième DNI confirmé par le Sénat depuis la création du poste. Coats a été confirmé 85-12 pour le poste en 2017. James Clapper, son prédécesseur, a été confirmé par acclamation.

 

Avant le vote de jeudi, le chef de la majorité au Sénat Mitch McConnell avait fait l’éloge de M. Ratcliffe, tandis que le chef de la minorité démocrate du Sénat Charles Schumer avait promis de s’opposer à sa nomination.