Le royaume a initié un chantier important pour le domaine des télécoms, en concluant un partenariat stratégique avec l’Allemagne. Au total, ce sont 9.500 emplois qui devront être créés à terme dans le secteur de la fibre optique au Maroc.

Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des compétences (MIEPEEC), s’est entretenu avec Hubertus Heil, ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, lors du Sommet mondial de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), afin de discuter des moyens de coopération entre les deux pays pour le développement de l’industrie des nouvelles technologies.

Le royaume devrait ainsi former une armada d’ingénieurs spécialisés dans le domaine de la fibre optique, qui s’impose en tant que nécessité à l’avancement de l’économie mondiale actuellement. Le partenariat « win-win » entre les deux pays devrait donc permettre la formation de compétences dans l’installation, l’entretien et le design des réseaux télécoms. Heil a indiqué en ce sens que le besoin du marché allemand devrait atteindre une demande de 7 millions d’ingénieurs à l’horizon 2035.

Les travaux du Sommet mondial du travail ont débuté mercredi à Genève, dans le cadre de la 111e session de la Conférence internationale du travail.

Les travaux de la 111e session de la Conférence internationale du Travail connaissent la participation d’une délégation marocaine importante composée de représentants du gouvernement, des syndicats les plus représentatifs et des représentants du patronat.