L’Etat français a recouvré un total de 5,6 milliards d’euros d’impôts entre janvier et septembre 2019, en hausse de 2,6 milliards d’euros par rapport au montant engrangé sur la même période en 2018, a annoncé mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

Ce chiffre représente une hausse de 40% de l’argent qui est dans les caisses de l’Etat, a indiqué le ministre qui présentait au siège de la Direction du contrôle fiscal d’Ile-de-France à Saint-Denis, le bilan de la loi anti-fraude votée l’an dernier.

Le ministère de l’économie a précisé de son côté que 640 millions d’euros ont été récupérés en 2019 grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Ces montants ont été obtenus à la faveur du prélèvement à la source et de l’application des nouvelles dispositions prévues dans la loi antifraude adoptée en 2018, qui permettent entre autres à une entreprise de négocier une amende sans procès et sans passer par une procédure de « plaider coupable ».

La loi antifraude a en outre assoupli le dispositif dit « verrou de Bercy », en obligeant l’administration fiscale à transmettre à la justice les cas de fraudes fiscales les plus graves (au-delà d’un montant de 100.000 euros).