Infomédiaire Maroc – Le Maroc occupe la 1ère place en tant que meilleure destination d’investissement en Afrique en 2017, selon le rapport 2018 sur l’investissement dans le monde publié hier à Genève par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Le royaume a réussi à drainer des flux d’investissements directs étrangers (IDE) de 2,7 milliards de dollars, soit une nette progression de 23% par rapport à l’année précédente.

“La forte diversification des investissements au Maroc contraste avec la baisse des IDE dans le reste de l’Afrique du Nord où les flux ont diminué de 4% pour atteindre 13 milliards de dollars”, relève le rapport.

Le Maroc, précise-t-on, continue d’attirer des investissements considérables dans le secteur financier et surtout dans les technologies liées à l’industrie automobile (batteries, caméras, électricité). Fin 2017, le gouvernement a entériné 26 projets totalisant 1,45 milliard de dollars dans cette branche, y compris un accord avec Renault visant à augmenter l’approvisionnement local en composants à 55%.

A noter que l’envolée observée des IDE au Maroc intervient à un moment marqué par la chute des flux en Afrique de 21% par rapport à 2016 pour atteindre 42 milliards de dollars. En même temps, les investissements dans la sous-région d’Afrique du Nord ont régressé de 4% à 13 milliards de dollars. En Egypte, ils ont reculé de 9% à 7,4 milliards de dollars.

Rédaction Infomédiaire