Dans les plaines du Nord au Maroc, la CIF a imposé sa marque et son image. Son his- toire est étroitement liée à celle de Tan- ger… diverse, dynamique, toujours inno- vante, aux valeurs fortes et constructives. A l’époque à Tanger il y avait 200 000 ha- bitants à peine et aujourd’hui ça dépasse le million. Comme le souligne Ben Aissa Didouh, Vice-Président du Directoire : « On a navigué sur la croissance marocaine. On était les seuls à grandir, on était leader et nous le sommes toujours. »

La CIF, c’est aussi l’histoire d’une entreprise familiale, dont l’aventure a commencé il y a plus de 70 ans.

Antoine Blondeau raconte que son arrière grand-père, en Belgique, travaillait comme directeur général de la raffine- rie Tirlemontoise (Belgique) et qu’à cette époque-là le sucre était emballé dans des sacs en toile de jute. Un jour, il fait ap- pel à son gendre, Joseph Blondeau, pour lui demander de se charger de l’approvisionnement en sac de jute et ce dernier décide de faire toute la facturation de la Belgique à partir de Tanger. Dans cette ville, à l’époque, au statut international, Joseph Blondeau rencontre un juif marocain qui lui propose d’installer une usine pour répondre aux besoins locaux en sacs de jute. Ils servaient alors à emballer les céréales. C’est avec un ami, Alfred Cruysmans, qu’il se lance dans cette aven- ture, dans laquelle l’un de ses fils, Pierre Blondeau, le rejoint aussi par la suite.

La CIF inaugure un nouveau bâtiment pour accueillir de nouvelles machines et accompagner le développement de ses nouveaux produits, notamment les embal- lages flexibles, issus de la technique du complexage qui permet de coller plusieurs films sans solvants organiques.

Leader en matière de fabrication de sacs tissés en polypropylène, puis dans la fa- brication de sacs en papiers kraft, la CIF a toujours diversifié son offre pour répondre à la demande de ses clients. ‘‘ Nous sommes obligés de nous renouveler avec l’air du temps’’, confie le directeur général Olivier Steisel. Il ajoute : « La diversification est, à la CIF, une culture d’entreprise ». Les embal- lages flexibles permettent d’accompagner les clients dans la mise en valeur de leurs emballages et dans la mise en valeur du produit présent à l’intérieur de cet embal- lage.

C’est dans le nouveau bâtiment d’une superficie de 5000 m2 que les emballages flexibles sont produits.

Ce nouveau bâtiment accueille 7 machines, notamment nos dernières acquisitions, ca- pables de faire des impressions en quadrichromie, d’une qualité photo.
Tout comme la CIF 1, l’extension fonctionne à plein temps, 24h sur 24, et fait travailler plus de 30 salariés.

Ce sont déjà 12 T qui sont produits au quotidien dans ce nouveau bâtiment. D’ici 2025, la CIF vise une production de 45 T d’emballages par jour.
L’impression sur les emballages flexibles est d’une qualité optimale et la proximité du port de Tanger Med, à une quinzaine de kilomètres des côtes espagnoles, permet de fournir les pays du bassin méditerranéen et d’Afrique de l’Ouest avec une très haute réactivité.