Les responsables de la certification des votes dans l’Etat du Michigan ont validé lundi la victoire de Joe Biden mettant fin aux recours de son rival, Donald Trump qui tente encore d’inverser le résultat de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre.


Le panel de quatre membres a voté 3-0 pour certifier les résultats des 83 comtés de cet Etat clé, confirmant davantage la victoire déjà obtenue par Biden mais toujours contestée par son rival républicain. Le président élu a finalement devancé Trump dans cet Etat du Mid-Ouest par plus de 150.000 voix. La certification donne lieu à la sélection des grands électeurs, qui devront rejoindre le reste du Collège électoral le 14 décembre. La Géorgie a également validé la victoire de Biden à la fin de la semaine dernière, et la Pennsylvanie devrait certifier ses résultats ce lundi soir qui devrait confirmer aussi la victoire du démocrate.


Au Michigan, la présidente du Comité national républicain Ronna McDaniel et la présidente du Parti républicain au niveau de l’Etat, Laura Cox, ont plaidé pour un report de la certification, demandant un audit et une enquête sur des “irrégularités” de vote présumées.


La conseillère juridique de la campagne Trump, Jenna Ellis, a déclaré lundi dans un communiqué que la certification de l’État était “simplement une étape de procédure” et que la campagne “continuerait à lutter contre la fraude électorale dans tout le pays”.


Dans ce qui semble être un tournant, l’administration Trump a donné lundi son feu vert pour le début du processus de transition du pouvoir, deux semaines après que le candidat démocrate eut été déclaré vainqueur de la présidentielle américaine.