L’édition 2023 du Nomad Passport Ranking Index est publiée. Cette fois, le passeport marocain s’y positionne à la 128ème place dans le monde, avec un score total de 51,50.

L’indice calculé par le Nomad Capitalist, l’indice se base sur une série de critères dont les données de passeport disponibles et les sources d’information pour classer l’accès aux voyages. Les scores sont calculés sur la base de l’addition des pays sans visa, Visa à l’arrivée et AVE.

Ainsi, le Maroc décroche unn score de voyage de 77 « car il y a 33 pays dans lesquels les détenteurs de passeports marocains peuvent entrer sans visa ». Autre indicateur: 42 pays autorisent les détenteurs de passeports marocains à entrer sur leur territoire avec un visa à l’arrivée. Par ailleurs, les détenteurs d’un passeport marocain peuvent entrer dans un total de 77 destinations avec un visa, sans et par autorisation de voyage électronique.

Le classement de Nomad Capitalist montre que les Émirats arabes unis sont en tête de liste avec un score total de 110,50, suivis du Luxembourg, de la Suisse, de l’Irlande, du Portugal et de l’Allemagne.

Au cours de l’année écoulée, le Maroc a investi de manière significative dans le renforcement de son secteur touristique.

Il est à souligner qu’en janvier dernier, la société londonienne Henley & Partners a classé le passeport marocain au 80e rang mondial dans son Henley Passport Index 2023. Le passeport a maintenu la même position qu’au deuxième trimestre de 2022.