Suite aux dernières évolutions du cadre légal et réglementaire national en matière de LBC&FT, notamment l’amendement de la loi n°43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et la publication de la circulaire n°02/2022 de l’AMMC, l’Autorité marocaine du marché des capitaux met à la disposition des professionnels du marché une nouvelle version de son guide pratique relatif à la LBC&FT.

Ce guide, explique l’AMMC dans un communiqué, présente d’une manière didactique les différentes exigences légales et réglementaires incombant à ces professionnels pour les prémunir contre toute exploitation à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Pour rappel, la première version du guide a été publiée en décembre 2019. La mise à jour de ce guide porte notamment sur les précisions techniques relatives à la conformité aux nouveaux apports de la loi et de la réglementation; le registre public des bénéficiaires effectifs et les obligations dans le cadre de l’application des sanctions financières

ciblées. Il est également question de la définition des responsabilités des organes de gouvernance et de direction ainsi que les mesures de vigilance à l’égard des personnes politiquement exposées.