Le gendarme du marché financier souhaite renforcer davantage l’efficacité de ses outils digitaux de supervision du marché. Jusqu’ici, l’Agence marocaine du marché des capitaux s’appuie sur une plateforme d’échange et de supervision baptisée « SESAM », laquelle permet aux acteurs du marché de communiquer avec l’AMMC tant pour le volet relatif aux demandes d’autorisation que pour celui des reportings réglementaires.

Aujourd’hui, l’AMMC veut monter en gamme. Premier pas de cette démarche: l’Agence commandera une sorte de benchmark des solutions et outils digitaux de supervision des marchés de capitaux. L’objectif étant d’améliorer la couverture fonctionnelle, la performance et l’efficacité de son système de supervision.

La mise en place de nouvelles solutions est donc dans le pipe, apprend-on, celles-ci devant permettre d’implémenter de nouveaux process et de nouvelles normes réglementaires en toute agilité, de même qu’elles faciliteront une génération automatique des alertes, des indicateurs et des divers tableaux de bord de l’Agence.