La croissance économique nationale se serait établie à 3,3% au quatrième trimestre de l’année 2023 (T4-2023), au lieu de 2,8% enregistrée au trimestre précédent, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution tient compte des estimations sectorielles et des indicateurs collectés jusqu’à fin décembre 2023, souligne le HCP dans son point de conjoncture du quatrième trimestre 2023 et perspectives pour le premier trimestre 2024.

« Cette performance est attribuée en grande partie à la résilience des secteurs secondaires face à un contexte international peu favorable, ainsi qu’à l’amélioration continue des services », indique-t-on.

Dans le détail, les activités agricoles auraient ralenti au T4-2023, principalement du fait de la persistance du déficit hydrique et des températures au-dessus de la saison.

S’agissant de l’activité hors agriculture, elle aurait fait preuve de résilience, affichant une progression de 3,2% au T4-2023, après 2,7% et 2,1% respectivement aux troisième et deuxième trimestres.

Le renforcement des exportations et un comportement favorable de la part des chefs d’entreprises, se traduisant par une hausse de l’équipement et une reconstitution des stocks, expliqueraient cette reprise encore fragile, au regard des perspectives de la croissance des principaux partenaires commerciaux, relève le HCP.

L’amélioration de la demande intérieure aurait mieux soutenu les branches tertiaires où une légère accélération de l’activité aurait été enregistrée, marquant principalement le commerce et les services marchands.

Dans l’ensemble, la valeur ajoutée des activités tertiaires aurait crû de 3,2%, au quatrième trimestre 2023, en variation annuelle, assurant plus de 54% de la dynamique de la croissance économique globale.