XLCC, filiale de Xlinks dédiée à la fabrication de câbles sous-marins, a reçu une subvention de 9 millions de livres sterling de Scottish Enterprise pour la reconversion de Hunterston, l’ancienne centrale nucléaire située sur la côte de l’Ayrshire, en une usine de fabrication de câbles à haute tension pour le projet de liaison électrique reliant le Maroc au Royaume-Uni.

D’une valeur globale estimée à 1,4 milliard de livres sterling, l’usine emploiera à terme jusqu’à 900 travailleurs permanents hautement qualifiés, indique un communiqué de Scottish Enterprise.

Pour rappel, le gouvernement britannique avait accordé le statut d’ « infrastructure d’importance nationale » à ce projet porté par la société Xlinks.

Le projet Xlinks prévoit de fournir près de 8% de la demande d’électricité du Royaume-Uni à partir de nouveaux projets solaires et éoliens au Maroc (d’une capacité de production de 10,5 gigawatts). Une « énergie propre » qui sera acheminée via des câbles sous-marins de 3800 km de long chacun.

Estimé à près de 27 milliards de dollars, le projet devrait créer 10.000 emplois au Maroc pendant la construction, dont 2.000 permanents.