Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a conclu trois conventions de partenariat stratégiques, pour accélérer la transformation digitale du secteur public, améliorer les services aux citoyens et renforcer la transparence et l’intégrité.
La première convention établit un cadre de coopération dans les domaines de la transformation numérique, de l’intelligence artificielle et de la prospective stratégique.
D’une durée de cinq ans renouvelables, elle prévoit le renforcement des compétences, l’échange d’expertises, la promotion de l’IA, ainsi que le développement de projets numériques innovants dans l’administration publique.
Elle inclut également la formation, la participation aux forums internationaux, la promotion des données ouvertes et la numérisation du patrimoine culturel et scientifique.
La deuxième convention porte sur le programme national d’amélioration de l’accueil des usagers dans les services publics, afin de renforcer la qualité des prestations et la confiance entre l’administration et les citoyens.
Ce programme prévoit des projets pilotes au sein de structures relevant de l’Institution du Médiateur du Royaume, avant une généralisation nationale.
Le ministère assure un appui financier, technique et méthodologique, tandis que l’Institution du Médiateur garantit le suivi des dispositifs d’accueil.
La troisième convention concerne la modernisation des systèmes d’information afin de renforcer la transparence, l’intégrité et la prévention de la corruption.
Elle repose sur trois axes : transformation numérique interne, intégrité dans les services digitalisés, et utilisation de l’intelligence artificielle et des données massives pour l’analyse des risques de corruption.
Elle prévoit également des plans d’action annuels et la mise en place d’un comité conjoint de suivi.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News






