La société spécialisée dans la commercialisation et le déploiement d’infrastructures informatiques, Microdata, a amélioré de 34,2% son résultat net au titre de l’exercice 2023, pour s’établir à 57,2 millions de dirhams (MDH).

La nette amélioration du résultat financier, comparativement à l’exercice précédent, résulte principalement du repli significatif des pertes de change, indique la société dans un communiqué publié sur le site de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Au 31 décembre 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 751,2 MDH, en progression de 8,1% par rapport à 2022.

Cette évolution traduit la capacité de Microdata à capter une partie importante de la demande des grandes organisations au Maroc, autour de technologies émergentes telles que le « multi-cloud », l’analytique des données et la sécurité.

Compte tenu de la concurrence accrue sur certains projets, le résultat d’exploitation a diminué de 13,2% par rapport à l’exercice 2022, pour atteindre 90,4 MDH.

La société signale, toutefois, ne pas consolider sa filiale « DGSM » en raison du caractère non significatif de ses principaux indicateurs financiers. Au 31 décembre 2023, le résultat net de DGSM ne dépasse pas 2% du résultat net annuel de Microdata.

En termes de perspectives, le management de Microdata reste confiant quant à la préservation du potentiel de croissance et de profitabilité de la société pour les exercices à venir.

Sur le plan des dividendes, le Conseil d’administration a décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire la mise en distribution d’un dividende de 34 dirhams par action, en progression de 36% par rapport au dividende de l’exercice précédent.