Le groupe industriel chinois Aeolon, spécialisé dans la fabrication de pales éoliennes nouvelle génération a annoncé, mardi, le lancement effectif de son projet d’investissement au Maroc lors de la cérémonie inaugurale marquant le début de la construction de sa nouvelle usine à Nador.

Lancé en présence du ministre Délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli et du Wali de la région de l’Oriental, Mouaad Jamai, ce nouveau centre de production sera le sixième de l’entreprise et le premier en dehors de la Chine, indique un communiqué d’Aeolon, notant qu’il devrait être opérationnel d’ici janvier 2025.

Le projet d’investissement d’Aeolon est l’un des premiers projets ayant été approuvés lors de la Commission nationale des investissements, instaurée par la nouvelle charte de l’investissement, opérationnelle depuis mars 2023.

Cette nouvelle installation sera la plus grande de ce type dans la zone euro-africaine, avec un investissement de 220 millions d’euros permettant de créer 3.300 emplois dans la région et contribuant ainsi au développement économique de Nador et de l’écosystème industriel énergétique national.

L’usine d’Aeolon à Nador sera équipée des technologies les plus avancées pour répondre aux besoins croissants de l’industrie éolienne de par le monde.

Grâce à cette expansion stratégique, Aeolon renforcera sa position en tant que leader mondial dans la fabrication de pales éoliennes, tout en contribuant à la transition énergétique vers des sources d’énergie propres et créant ainsi un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.

Le Maroc a été choisi comme lieu d’implantation de cette nouvelle usine en raison de plusieurs facteurs déterminants. Tout d’abord, le pays offre une stabilité politique et économique remarquable, permettant à Aeolon de se concentrer pleinement sur ses activités de production. De plus, le Maroc dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et jeune, renforçant davantage la compétitivité de l’entreprise.