La société énergétique Chariot Limited a obtenu l’approbation du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable (MTEDD) pour son étude d’impact environnemental (EIE) concernant son projet gazier Anchois au large de Larache.

Dans un communiqué diffusé ce 31 octobre, Chariot annonce avoir mené cette étude sur une période de 12 mois. L’étude comportait notamment une enquête publique couvrant quatre provinces locales.

Le rapport final détaille les mesures de planification, d’atténuation et de surveillance à suivre pendant la phase de construction et de production, indique-t-on.

L’étude environnementale de Chariot est valable pour une période de cinq ans et couvre tous les aspects du développement, y compris les futurs puits, l’infrastructure offshore, les installations terrestres et les connexions aux pipelines, fait savoir le communiqué.

Pour rappel, Chariot a achevé la phase d’ingénierie de base (FEED) pour le développement d’Anchois en mars 2023. La zone de licence offshore Lixus, abritant le champ gazier Anchois, est exploitée par Chariot, qui détient une participation de 75%, tandis que son partenaire, l’ONHYM, détient les 25% restants. Chariot s’est également associé à Vivo Energy pour développer le marché gazier industriel au Maroc, facilitant la commercialisation de la future production de gaz d’Anchois.

Le développement initial comprend trois puits producteurs sous-marins, une infrastructure sous-marine pour la livraison des hydrocarbures, une installation de traitement central terrestre (CPF) d’une capacité initiale de 105 millions de pieds cubes standard par jour (mmscfd) et un gazoduc terrestre se connectant au Gazoduc Maghreb Europe (GME) pour le transport du gaz vers les acheteurs principaux de gaz.