Un total de 108 projets de protection contre les inondations ont été financés à hauteur de 1,8 milliard de dirhams depuis 2015, a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb.

Intervenant à la Chambre des représentants, Boutayeb a souligné que le ministère de l’Intérieur œuvre selon une approche préventive fondée sur le mécanisme de veille, de contrôle et de suivi, mais aussi sur l’alerte aux risques et la sensibilisation.

Ces démarches font partie des missions principales du ministère en vue d’assurer la protection des vies et des biens, notamment contre les risques de catastrophes naturelles.

Le ministère de l’Intérieur, a ajouté le ministre délégué, focalise son action en collaboration avec les départements concernés sur la mise en place d’une base de données intégrée consacrée aux zones menacées de crues, classées selon le degré de gravité.

L’accent est aussi mis sur la préparation de plans d’action efficients et d’interventions visant à maîtriser et faire face aux risques qui en découlent, a-t-il poursuivi.