Renault Group Maroc confirme ! L’opérateur annonce, en effet, avoir dépassé, avec un an d’avance, ses engagements de l’Ecosystème Renault et enregistré un taux d’intégration
locale, hors mécanique, de 65,2% réalisé en 2022.

De plus, indique Renault Group Maroc dans un communiqué ce mardi, un chiffre d’affaires de sourcing local de 1,86 milliard d’euros est recensé à fin 2022, contre un objectif de 1,5 milliard d’euros en 2023, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’année 2021.

« Ces résultats ont été rendus possibles grâce à l’étroite collaboration de toutes les parties prenantes, publiques & privées, pour le développement de l’écosystème Renault. Pour rappel, le premier accord conclu avec le Royaume en 2016 arrive à échéance fin 2023 », ajoute la même source.

Depuis, Renault Group Maroc a renforcé son engagement pour le développement de son écosystème avec la signature en 2021 d’une nouvelle phase portant l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025. Un engagement qui a pour cible, à horizon 2030, 3 milliards d’euros ainsi qu’un objectif de taux d’intégration locale de 80 %. Un développement qui a franchi une nouvelle étape en 2022 avec le partenariat stratégique conclu entre Renault Group et Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain, soutenant ainsi la profondeur de l’écosystème Renault.

Notons que le Groupe compte à lui seul 70 % des exportations de véhicules du Royaume et ces véhicules « made in Morocco » représentant plus de 17 % des ventes mondiales du Groupe en 2022.

D’ailleurs, l’usine Renault Group de Tanger vient de dépasser la barre des 2,5 millions de véhicules fabriqués depuis son lancement. Le 2,5 millionième véhicule sorti de chaîne est une Dacia Sandero Stepway destinée au marché portugais. Au total, avec plus de 1 million de véhicules produits à la SOMACA, la production du Groupe a dépassé les 3,5 millions de véhicules fabriqués au total par le Groupe dans le Royaume.