En application des Hautes Instructions Royales pour la mise en place d’un pont aérien afin d’assurer le rapatriement des citoyens marocains du Soudan suite à la détérioration de la situation sécuritaire du pays, un avion de la RAM a atterri, le 2 mai 2023 à l’aéroport International Mohammed V de Casablanca, avec à son bord 125 personnes.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger (MAECAMRE) a indiqué, dans un communiqué datant du 2 mai, que « ce vol est le quatrième du genre à assurer le rapatriement de citoyens marocains résidant au soudan, ou dont la présence dans ce pays frère a coïncidé avec la conjoncture interne difficile qu’il traverse ».

En plus des citoyens marocains, le ministère indique que parmi les rapatriés, figurent aussi des ressortissants de pays africains, dont le Sénégal, le Gabon, la République Démocratique du Congo, le Mali et le Burkina Faso, et ce en consécration des valeurs de solidarité agissante qui a toujours marqué la politique africaine du roi Mohammed VI.

Avec l’arrivée de ce quatrième avion, le pont aérien déployé en application des Hautes Instructions du roi Mohammed VI, en coordination avec la Royal Air Maroc, a atteint sa phase finale. Le nombre total des rapatriés a ainsi atteint 572 personnes.