Le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, et le président directeur général de inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux élèves et établissements scolaires lauréats de la 3ème phase du programme éducatif « inwi Challenge ».

Basé autour d’ateliers ludo-éducatifs du jeu « Minecraft Education Edition », le programme « inwi Challenge » a permis cette année à 20.000 élèves, issus de toutes les régions du Maroc, de se former et de développer leurs compétences dans un environnement ludique et interactif, indique un communiqué conjoint du ministère de l’Education nationale du préscolaire et des sports et d’inwi.

Cette 3ème édition de « inwi Challenge » a célébré les écoles primaires, les collèges et les lycées, avec, pour les écoles primaires récompensées, l’école Mohamed Abdou à Berkane, l’école Beni Ameur à El Kelâa des Sraghna et l’école Oulad Zmam à Fkih Ben Saleh.

S’agissant des collèges, ont été récompensés les collèges Al Adarissa à Fès, Al Atlas à Berkane et Jaber Bno Hayan à Tanger, tandis que pour les lycées, ceux de Omar Ibn Abdelaziz à Sidi Bennour, de Driss Benzekri à Tétouan et d’Abdelhadi Boutaleb à Sidi Slimane ont été primés.

Ces élèves ont été accompagnés, entre janvier et juin 2023, par 550 professeurs préalablement formés, pour revisiter tout en s’amusant leurs cours dans les principales matières telles que les langues, les mathématiques, les sciences, l’histoire-géographie et bien d’autres encore, note le communiqué, ajoutant qu’au total, 1.200 ateliers ont été organisés dans 500 établissements à travers le Royaume couvrant les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Cette expérience éducative a été clôturée avec la tenue d’une compétition nationale qui a récompensé les élèves et les établissements distingués, a ajouté la même source, précisant que cette édition du programme a été particulièrement inclusive, avec la participation d’équipes comprenant des élèves sourds et muets.

« inwi challenge » offre aux écoliers une approche novatrice de l’apprentissage et témoigne de l’engagement de l’opérateur global dans le secteur de l’éducation, en faisant du numérique un levier d’excellence dans le système scolaire national.

Cette cérémonie a notamment connu la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports et inwi, portant le nombre des bénéficiaires de la prochaine édition du programme « inwi Challenge » à 40.000 nouveaux élèves, provenant de 150 écoles et accompagnés par 600 enseignants grâce à un format novateur incluant trois challenges pédagogiques étalés sur toute l’année scolaire.

Ce partenariat vise, par ailleurs, la mise en pratique des connaissances acquises, leur vérification et leur application grâce à l’utilisation des outils numériques, note le communiqué, ajoutant que l’enseignement sera différencié et adapté au rythme de chaque élève, permettant un gain de temps en classe et une meilleure inclusion des enfants à besoins spécifiques.

Dans le cadre de cette convention, des salles multimédias seront équipées de licences Minecraft Education, offertes par inwi, afin de permettre à un plus grand nombre d’élèves de bénéficier du programme « inwi Challenge » tout au long de l’année.

Lancée en 2021, la 1ère édition de ce programme a enregistré la participation de plus de 3.000 élevés issus de 38 établissements scolaires. La 2ème édition a connu une participation plus importante, avec plus de 10.000 élèves provenant de 183 établissements scolaires, qui ont été encadrés par des professeurs préalablement formés, avec le soutien de formateurs bénévoles d’Injaz Al Maghrib et des encadrants de la société « DynIt ».