Du nouveau dans l’ambitieux projet de liaison électrique reliant le Maroc au Royaume-Uni. Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a reçu jeudi à Rabat, une délégation du ministère britannique de la sécurité énergétique et du Net Zéro.

Cette rencontre a porté sur l’examen du projet Xlinks devant alimenter le Royaume-Uni en énergie électrique, de sources renouvelables, à travers une liaison sous-marine HVDC d’une longueur d’environ 3.800 km.

A cette occasion, le patron de l’ONEE a réitéré la disponibilité des équipes de l’ONEE à appuyer le projet pour son développement dans les meilleures conditions.

La délégation britannique a remercié l’ONEE pour l’intérêt porté à ce projet, considéré par le gouvernement britannique comme projet stratégique entrant dans le cadre de la coopération entre les deux Royaumes.

Par ailleurs, la délégation britannique a présenté l’état d’avancement du développement du projet depuis l’introduction du dossier auprès des autorités marocaines dans le cadre de la loi 13-09.

Pour rappel, le projet prévoit de fournir près de 8% de la demande d’électricité du Royaume-Uni à partir de nouveaux projets solaires et éoliens au Maroc, dans la région de Guelmim-Oued Noun (d’une capacité de production de 10,5 gigawatts, soutenue par 20 GWh/5GW de stockage en batterie). Une « énergie propre » qui sera acheminée via des câbles sous-marins de 3800 km de long chacun.

Le projet, qui est estimé à près de 27 milliards de dollars, devrait créer 10.000 emplois au Maroc pendant la construction, dont 2.000 permanents.