L’ambitieux projet visant à envoyer de l’énergie verte du Maroc au Royaume-Uni via une liaison sous-marine a obtenu 30 millions de livres sterling de financement de la part de deux investisseurs majeurs.

Xlinks First Ltd., qui prévoit de fournir près de 8% de la demande actuelle d’électricité de la Grande-Bretagne à partir de nouveaux projets solaires et éoliens au Maroc, a obtenu 25 millions de livres sterling de Abu Dhabi National Energy Co., connu sous le nom de Taqa, et 5 millions de livres sterling d’Octopus Energy Group.

Il s’agit d’un investissement important pour le projet énergétique inédit consistant à alimenter un pays d’un autre avec quatre câbles de 3 800 kilomètres sous la mer. Xlinks affirme qu’il s’agira des plus longues lignes sous-marines à courant continu à haute tension au monde. Celles-ci devraient être achevées d’ici 2030.

L’énergie proviendra d’une installation de 10,5 gigawatts de parcs solaires et éoliens aidés par 5 gigawatts de stockage par batterie, a déclaré l’entreprise dans un communiqué mercredi. Le projet, est-il ajouté, peut fournir de l’électricité à un coût beaucoup moins élevé aux consommateurs que les prix de gros actuels.

Le ministère britannique de la Sécurité énergétique et de la neutralité carbone a mis en place une équipe pour travailler avec Xlinks sur le projet, qui pourrait créer 10 000 emplois au Maroc, a déclaré la société.