La compagnie énergétique émiratie, Taqa, serait intéressée par le projet Xlinks Morocco-UK. C’est ce que rapporte le média Sky News, selon lequel le groupe aurait manifesté son intérêt pour financier ce qui est appelé à être le plus grand câble sous-marin au monde.

Toujours selon Sky News, Taqa serait en train de négocier l’achat d’un nombre important de titres dans le projet à 18 milliards de livres sterling (22,44 milliards de dollars). La conclusion d’un accord serait ainsi attendue dans les prochaines semaines, permettant d’avancer les travaux du chantier, qui s’étale sur 3.800 km entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Le projet Xlinks Morocco-UK comprendra à terme un site de production d’électricité éolienne, solaire et par batterie à grande échelle au Maroc, fournissant de l’électricité exclusivement au réseau énergétique britannique.

Il y a quelques jours, d’ailleurs, le gouvernement britannique avait mis en avant l’importance de ce projet, qui devrait contribuer à subvenir à 8 % des besoins énergétiques du Royaume-Uni à l’horizon 2035, la semaine dernière.