Eaux dites “naturelles” : la microfiltration de Nestlé Waters met le feu aux arrêtés préfectoraux

Trois recours ont été déposés par Bonneval Emergence, entreprise d’eaux minérales, contre des arrêtés préfectoraux du Gard et des Vosges autorisant Nestlé Waters à utiliser des filtres désinfectants pour produire des eaux ensuite présentées comme “naturelles”, selon un communiqué publié mardi 10 février 2026.

Bonneval dénonce une confusion pour le consommateur, estimant que ces textes ne permettraient plus de distinguer une eau issue de la source, de celle filtrée par des procédés industriels. Dans des documents consultés, l’entreprise indique qu’à défaut de retrait sous 2 mois, elle saisira la justice administrative.

Le dossier s’inscrit dans la suite du scandale révélé début 2024, quand Nestlé Waters a admis avoir utilisé par le passé des traitements interdits (charbon, ultraviolet) pour certaines marques en France, dont Perrier, Vittel, Contrex et Hépar. Après ces révélations, le groupe a basculé vers une microfiltration, d’abord à 0,2 micron, puis à 0,45 micron, et a déposé en juillet de nouvelles demandes d’autorisation pour conserver l’appellation “eau minérale naturelle”.

Les autorisations ont été accordées fin 2025 : dans le Gard pour les forages “Romaine VI” et “Romaine VII” près de Vergèze (marque Source Perrier), et dans les Vosges pour les captages des eaux Contrex et Hépar. Les préfectures encadrent toutefois l’usage de la filtration, qui ne doit ni modifier les constituants essentiels, ni viser à modifier les caractéristiques microbiologiques. L’État impose aussi des contrôles de micro-organismes avant et après chaque point de filtrage.

Bonneval Emergence estime néanmoins que ces arrêtés ouvrent la voie à la vente, sous l’étiquette “eau minérale naturelle”, d’une eau traitée comparable à l’eau du robinet, vendue jusqu’à 150 fois plus cher. En parallèle, l’entreprise avait déjà assigné Nestlé Waters en octobre pour concurrence déloyale, réclamant un peu plus de 1,3 milliard d’euros (environ 1,6 milliard avec intérêts). Nestlé Waters dit avoir pris acte d’une action qu’il juge infondée et annonce qu’il défendra vigoureusement sa position.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News