La maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été nommée vice-présidente du Metropolis World Congress, dont les travaux s’achèvent ce 15 juin, à Bruxelles en Belgique. Asmaa Rhlalou est la seule représentante du Maroc à prendre part à l’événement.

La maire de Rabat a pris part au sommet, qui compte la participation de 2.000 officiels (politiciens, académiciens, et représentants de la société civile), issus de 600 villes à travers le monde.

L’objectif de cette 14e édition est de discuter et d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de gestion des affaires des villes, ainsi que la mise en place d’un environnement marqué par des solutions intelligentes et durables.

Asmaa Rhlalou, qui occupe aussi la fonction de trésorière de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), a pris part au débat sur la collaboration entre les milieux urbain et rural, qui s’est tenu en marge de l’événement.

La maire de Rabat a ainsi mis en avant les réalisations de sa ville en ce sens, notamment en ce qui concerne l’adoption de politiques encourageant le verdissement dans le milieu urbain. Elle a indiqué que Rabat compte plus de 4300 hectares d’espaces verts, arrosés par des STEP à hauteur de 98 %, faisant de la capitale administrative un modèle à suivre en ce qui concerne la réutilisation des eaux usées.