Infomédiaire Maroc – Le constructeur automobile américain Tesla décide de s’implanter en Chine en donnant le coup d’envoi lundi à la construction d’une “giga-usine” à Shanghai.

“Nous sommes impatients de démarrer aujourd’hui le processus de construction de la giga-usine de Tesla de Shanghai”, a annoncé le fondateur et patron de Tesla, Elon Musk, précisant que “le but est d’achever la construction cet été, d’entamer la production du Model 3 en fin d’année et d’atteindre de gros volumes de production l’année prochaine”.

A travers cette implantation, le constructeur aura plein accès au marché chinois, le plus grand du monde. Le patron de Tesla, qui a présidé lui-même la cérémonie de lancement des travaux, a toutefois précisé que les autres modèles davantage haut de gamme resteraient produits aux États-Unis.

Tesla devient ainsi la première entreprise à bénéficier d’une nouvelle politique autorisant l’établissement par un constructeur automobile étranger d’une filiale en Chine détenue à 100%, a fait savoir l’agence officielle Chine nouvelle.

La giga-usine coûtera quelque 5 milliards de dollars.

Rédaction Infomédiaire