L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré vendredi son appui à l’utilisation du sérum d’AstraZeneca contre le Covid-19, jugeant positif le profil bénéfice-risque du vaccin.

 

“Le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca continue d’avoir un profil bénéfice-risque positif, avec un potentiel énorme pour prévenir les infections et réduire les décès dans le monde”, précise le Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS) de l’OMS, qui s’est réuni virtuellement du 16 au 19 mars pour examiner les informations sur des incidents et troubles de la coagulation rares et inhabituels après la vaccination avec le vaccin AstraZeneca.

 

Les données disponibles ne suggèrent pas d’augmentation globale des conditions de coagulation telles que la thrombose veineuse profonde ou l’embolie pulmonaire après l’administration du vaccin, précise le Comité, notant que “les taux rapportés d’événements thromboemboliques après l’administration des vaccins contre le Covid-19 sont conformes aux nombres attendus”.

 

Bien que des événements thromboemboliques très rares combinés à une thrombocytopénie, tels qu’une forme spécifique de thrombose veineuse cérébrale, aient été signalés après l’utilisation du vaccin AstraZeneca en Europe “il n’est pas certain qu’ils aient été causés par la vaccination”, poursuivent-ils.

 

L’avis des experts de l’OMS fait suite à celui de l’EMA qui jeudi a estimé que le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19, suspendu un temps par plusieurs pays de l’UE, était “sûr et efficace”.

 

Une formation adéquate doit être dispensée aux professionnels de la santé et aux personnes vaccinées pour reconnaître les signes et les symptômes de tous les événements indésirables graves après la vaccination avec tous les vaccins COVID-19, afin que les personnes puissent rechercher et recevoir rapidement des soins et des traitements médicaux appropriés, préconisent-ils. Les experts du GACVS recommandent, en outre, aux pays de continuer à surveiller la sécurité de tous les vaccins Covid-19 et de notifier des incidents indésirables suspectés.