Le résultat net part du groupe (RNPG) de la Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’est élevé à 63 millions de dirhams (MDH) au titre de l’exercice 2023, contre 35 MDH l’année précédente.

Le chiffre d’affaires consolidé s’est établi à 656 MDH en 2023, contre 605 MDH en 2022, indique CTM dans un communiqué financier relatif à ses résultats annuels au 31 décembre 2023.

Au niveau social, le résultat net s’est chiffré à 56 MDH en 2023 contre 31 MDH en 2022, tandis que le chiffre d’affaires a grimpé à 516 MDH au lieu de 477 MDH en 2022.

Par ailleurs, la CTM a choisi de mettre l’accent sur la préservation de sa trésorerie en vue d’investir dans des projets de développement. Ce choix se traduit par un ajustement de la distribution des dividendes aux actionnaires.

Dans cette optique, le Conseil d’Administration a soumis à l’Assemblée Générale Ordinaire une proposition de distribution d’un dividende de 15 dirhams par action pour l’exercice 2023.

En ce qui concerne les faits marquants de 2023, le Groupe CTM a maintenu sa position de leader au niveau national, renforçant ainsi ses fondements financiers et sa rentabilité.

Cette période a été marquée par la création de la filiale « Issal Madina », qui assurera, en tant que délégataire, la gestion à titre provisoire du service de transport public urbain de la province de Tétouan et de la préfecture de M’diq-Fnideq, répondant ainsi à la croissance des besoins de déplacements dans les zones urbaines du Maroc, et offrant au Groupe de nouvelles opportunités de croissance.

La CTM a également étendu son réseau en ouvrant de nouvelles agences afin de renforcer la proximité avec ses passagers. Ces mesures ont été complétées par des investissements dans la modernisation de sa flotte d’autocars qui intègrent les dernières technologies en termes de confort et de sécurité.