Infomédiaire Maroc – L’Agence de Développement agricole (ADA) a tenu son Conseil d’administration, au cours duquel elle a présenté ses réalisations. On apprend ainsi que, à aujourd’hui, 1 457 projets ont été attribués sur 133 100 hectares (Ha), dont 23 200 Ha de terrains collectifs pour un investissement global à terme de 24,2 milliards de dirhams (MMDH).

S’agissant de l’opération de l’agrégation, 34 000 nouveaux agrégés sont en cours de certification et 34 projets d’agrégation sont en cours de mise en conformité pour un investissement global à terme de 17,7 MMDH.

Concernant l’agriculture solidaire, le portefeuille actuel des projets porte sur 700 projets totalisant un investissement à terme de 16,4 MMDH.

Les principales réalisations physiques ont porté sur la plantation de 307 000 Ha, la mise en place de 309 unités de valorisation et l’aménagement hydro agricole de 82 000 Ha.

S’agissant du développement de la commercialisation des produits du terroir, des efforts importants sont déployés pour la mise à niveau des coopératives, notamment en matière d’établissement des plans d’affaires, de packaging, de respect des normes sanitaires de l’ONSSA et de développement du label collectif ‘‘terroir du Maroc’’.

Enfin, pour ce qui de la mobilisation du financement auprès des bailleurs de fonds, les projets de l’agriculture solidaire du PMV sont concernés actuellement par 14 programmes financés par 9 Bailleurs de Fonds portant sur 3,7 MMDH.

Rédaction Infomédiaire